Distance Durée Appréciation Difficulté
245 kms 4 h  ❤❤❤❤❤

Belle expérience de motard que cette « journée trajectoire »

Les gendarmes de l’EDSR 38 se mettent en 4 pendant une journée (sur leur temps de repos) pour vous partager leur façon de prendre les courbes “en sécurité”.

Retours en quelques mots et images

RDV à 8h avec le Peloton Motorisé de Rives. Les 30 motards que nous sommes sont tout de suite répartis en 6 rames, derrière un “leader”. Belle brochette de machines en tous genres derrière la « moto bleue ». Après un généreux café et viennoiseries, c’est parti pour une série de vidéos. Tout le monde est studieux (ça sent l’interrogation écrite !) et attentif : l’importance de l’assiette, les 4 phases du virage à droite, le positionnement pour un virolo à gauche. Virage large, virage court… Jeu de questions réponses et on saute ensuite sur nos machines respectives pour « se décoincer la tête et les coudes » (comprenez un plateau pour une séance à basse vitesse dans laquelle les coudes se collent au corps et la tête fixe le cône). Les gendarmes sont là pour vous rattraper (au sens propre comme au figuré) et expliquent individuellement pourquoi, en fait, c’est pas si simple. Et, je confirme, c’est pas si simple !

Go ! C’est parti pour la mise en pratique

On retrouve notre leader et c’est parti pour la mise en pratique direction les belles routes du Vercors. Le temps est mitigé. Moi je parie pour la douche … On se succède derrière le leader pour le suivre à la roue et mettre scrupuleusement en pratique nos leçons du matin :

1. Je me positionne mi-voie gauche (pour un virolo à droite) et garde mon « coussin de sécurité » (j’adore ! ) d’un mètre avec la ligne médiane ;
  2. Je découvre et lis mon virage sur mon filet de gaz ;
  3. Je ramène mon regard du point de sortie vers ma zone de sortie et je sollicite pour entrer dans la courbe ;
  4. Je me repositionne en mi-voie droite en sortie de courbe.

(c’est ce que j’ai retenu ! Pour plus de détails, faire une session avec les gendarmes !

On roule comme cela direction Villard de lans en passant devant le Gîte du Goutarou puis Saint Martin en Vercors où nous déjeunons à l’Hôtel du Vercors. On est tous enchanté par cette pose qui arrive à point nommé ! On crève la dalle ! Et ce sont les gendarmes qui nous offrent l’apéro ! On repart ensuite en direction de Chamaloc et l’inévitable Col du Rousset qu’on fait à la descente et à la remontée. Inutile de vous dire que même sous la pluie, le col du Roussert reste le Col du Rousset et que pour suivre les motos bleues … Salut !

On redescend ensuite vers Vassieux en Vercors par la D76, le col de la Machine et la magnifique route touristique de Combe Laval. Et tout cela derrière notre « home en bleu ». Même si le temps n’est pas trop de la partie, c’est un grand moment. Le tout seulement pour 30 euros par motard tout compris. Mais attention les places sont chères ! C’est par ici que cela se passe Journée sécurité EDSR 38

Retour à Colombe par l’autoroute pour le débrief final et le tirage au sort d’une veste Airbag, 3 casquettes, 2 paires de gants gentiment offerts par Dafy Grenoble. Merci à eux pour la dotation et aux « hommes en bleu » pour cette super journée !

Le Road book

à venir bientôt

En images

Distance : 245 kms
Durée : 4 heure

Difficulté :
On a aimé : ❤❤❤❤❤

Juste un rêve de gosse que de rouler dans la file d’un « homme en bleu », ces chevaliers de la route, qu’on aime pas toujours mais, quoiqu’il arrive, restent des motards !